Le FICHIER AMEPI
Ce service est totalement gratuit -il n'augmente pas les honoraires d'agence- et présente de nombreux avantages pour le consommateur.
Pourquoi un fichier de mandats partagés ?
Le FICHIER AMEPI existe en France depuis 2004, grâce à l’initiative de trois syndicats nationaux et d’autres grands acteurs immobiliers. Cet outil informatique d’estimation et de partage des mandats est largement inspiré par le modèle MLS (Multi Listing Service) devenu quasiment une norme dans l’immobilier américain.
En France, la vente d’un bien immobilier se fait en mandat simple ou en mandat exclusif :
- Dans le cas d’un mandat simple, vous confiez votre bien à plusieurs agences immobilières : vous serez alors confronté à différents interlocuteurs, différentes estimations du même bien, et chaque agence publiera une annonce.
- Dans le cas d’un mandat exclusif, votre bien n’est confié qu’à une seule agence immobilière : un seul interlocuteur, une annonce unique et un prix bien évalué.
Mais les vendeurs ont la sensation – souvent à tort - que leur bien est moins visible sur le marché avec un mandat exclusif.
Pour répondre à cette problématique, le FICHIER AMEPI mutualise les mandats exclusifs des agences immobilières adhérentes au sein d'une même base de données et réduit ainsi les délais des transactions.
En s’adressant à un adhérent au FICHIER AMEPI, vous n’êtes en contact qu’avec une seule agence mais votre bien est visible dans plusieurs autres agences des environs. Avec plus de visibilité, l’annonce a plus de chance de séduire un futur acquéreur. Ce service est totalement gratuit et sans surcoût pour le vendeur, comme pour l’acquéreur et ne présente que des avantages.