1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à THOUROTTE
  3. L’ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS ERP À THOUROTTE

L’ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS ERP À THOUROTTE

Publié le 08/04/2023

Obligatoire depuis 2013, l’état des risques et pollutions (anciennement ERNMT ou ESRIS) informe un acquéreur des risques auxquels un bien est exposé tel que les mouvements de terrain, inondations, feux de forêts, nucléaires, radon, etc…

 

Il s’agit d'un des deux seuls diagnostics immobiliers a devoir être intégré au DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) quel que soit le type de transaction immobilière .

Pour réaliser un ERP, le diagnostiqueur vérifie auprès de la préfecture d’implantation du bien sa situation vis-à-vis des risques cités précédemment. Il situe le bien et son emprise foncière pour la comparer aux zonages règlementaires officiels des plans de préventions des risques naturels, miniers et technologiques.

Lorsqu’un bien est concerné par un plan de prévention, il indique alors si les travaux prescrits vis-à-vis de l’immeuble ont été réalisés et y joint les extraits des documents graphiques de référence permettant de localiser le bien au regard de ces risques.

QUAND FAUT IL RÉALISER UN ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS ?

La réalisation d’un Etat des Risques et Pollutions est obligatoire lors de la vente ou location d'un bien immobilier, quel que soit son usage (habitation ou tertiaire); Sont ainsi concernés les maisons, appartements, caves ou box, places de parking, térrains nus, ...

Dans le cadre d’une vente

Un Etat des Risques et Pollutions (ERP) vous sera demandé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente d’un bien immobilier.

Il est préférable de le réaliser le plus tôt possible puisque de nombreux acquéreurs préfèreront connaître la situation de votre bien vis à vis des risques naturels avant de s’engager.

Si le bien se trouve dans une zone couverte par un plan de prévention, le diagnostiqueur y indiquera les risques encourus, travaux prévus par le plan de prévention, et documents de références.

Dans le cadre d’une location

Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, l’Etat des Risques et Pollutions (anciennement ERNMT) est à réaliser par tout propriétaire d’un bien immobilier soumis à la location. 

Si la loi n’oblige pas le propriétaire à annexer ce document au bail de location, mais seulement à le tenir à disposition du locataire, il est cependant recommandé de lui transmettre le plus rapidement possible.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous